Descendant des compagnies du matériel de la 1re Armée Française, le régiment a été créé à Rastatt (Allemagne) le 1er juillet 1985.
En 1999, suite à la dissolution des FFA et à la réorganisation de l'Armée de Terre, l'unité seras transférée à Phalsbourg .
Le 1er juillet 2005, après la réorganisation de l'Arme du Matériel, le 6e Régiment du Matériel s'installe à Besançon dans les quartiers de la 15e Base de Soutien du Matériel (dissous).
Intégré à la 1re Brigade Logistique.
Le régiment est implanté sur 4 régionpour y soutenir les unités de l'Armée de Terre, la Franche-Comté (Besançon, Belfort, etc ...), la Bourgogne (Auxonne, Autun, etc ....),la Lorraine (Sarrebourg, Phalsbourg,etc...) et l'Alsace (Hagenau, Illkirch, etc...)
Il est composer de:
1 Compagnie de Commandement et de Soutien
1 Compagnie d'Approvisionnement + 1 Groupe Approvisionnement
1 Compagnie Multitechnique
3 Compagnies Maintenance Mobilité
1 Section Technique de Marque
Se qui constitus plus de 1000 personnels , hommes et femmes, aussi bien militaire que civil.
Les types de matériels soutenus sont les véhicules à roues (P4 poids lourds, motos et bus), les véhicules blindées (AMX 30, AMX 10 , VAB , etc...), les engins du génie (tels les matériels de type travaux publics et de franchissement), les matériels de guerre électronique et les matériels de transmissions, optique , optronique, armement et NBC.
Photosd'un mannequin portant la tenue de défilé du régiment surveiller de pret par le Major Modesto qui a pris son temps pour me renseigner sur le 6e Régiment du matériel, ......merci Major.
J'avou avoir appris beaucoup sur cette arme qui reste assez inconnue, j'espere avoir l'occassion de completer cet article directement à besançon....