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 HISTORIQUE DU REGIMENT

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MessageSujet: HISTORIQUE DU REGIMENT   Lun 3 Sep - 22:06

Héritier :

- de la Régulatrice Routière 521 (1943-1946)


- du Groupe de Circulation Routière 521 (1946-1951)


- du Groupe de Circulation Routière 601 (1951-1974)


Le 601e Régiment de Circulation Routière a pris cette appellation le 1er Janvier 1975.


I - Les Débuts (1943)

Créée le 16 août 1943, la Régulatrice Routière 521, vite appelée RR1, était l'unite de circulation organique de la 1re Armée Française.
C'est dans l'ancienne école de Rivoli qu'elle est mise proressivement sur pied et qu'elle réalise sa cohesion grâce à un entrainement soutenu.
Le 30 novembre 1943 elle se met en route pour rejoindre Bizerted'oû elle appareillera les 19 et 20 décembre pour rejoindre l'Italie.


II - La Campagne d'Italie (Janvier 1943 à Août 1944)

Dès son débarquement à Naples, la RR1 appuie les mouvements du Corps Expéditionnaire Français.
Ces derniers ne sont possible que par la route qui relie Pozzili à San Elia.
40 kilométres souvent exposés aux vues de l'ennemi, succession de virages serrés et de pentes abruptes.
La RR1 y est déployée d'abord de Pozzili à Aquafondata du 11 janvier au 6 février puis sur la totalité jusqu'au 2 avril.
Elle y écrit ses plus belles pages d'histoire aux prix de pertes importantes.

Après un repos de courte duré, la RR1 est engagée dans l'offensive du Garigliano (25 avril - 11 mai 1944) dont le succès ouvre la route de Rome.

La RR1 s'embarquealors en deux éléments pour prendre part à la campagne de France.

III - La Campagne de France (Août 1944 - Mars 1945)

La RR1 appuie tout d'abord les mouvements pendant les batailles de Toulon et Marseille.
Elle est ensuite lancée sur l'axe Aix - Avignon - Lyon - Macon.
Le rythme de progression est très soutenu comme en témoigne la bascule du PC en une journée d'Aix-en-Provence à Macon.
L'hiver 1944-45 rend le réseau routier très dangereux et complique d'autant la mission des circulateurs pendant la bataille de Colmar.

La progression continue vers le Rhin où la RR1 flèche les itinéraires sous le feux de l'artillerie ennemie.
C'est avec les unités de tête qu'elle franchira le fleuve pour participerà la campagne d'Allemagne.

IV - La Campagne d'Allemagne (mars 1945 - mai 1945)


Tout d'abord la RR1 est principalement déployée à hauteur du Rhin.
Puis la 1re Armée Française s'enfoncant de plus en plus en Fôret-Noire, les lignes de communications s'allongent.
La RR1 reçoit pour mission de jalonner les mouvements de la 2e DB, en route vers Berchtesgaden, de Karlsruhe à Heilbronn.

Sur tous les itinéraires tenus par la RR1, le trafic est de plus en plus dense.
Les circulateurs travaillant de manière isolée sont très souvent la cible d'éléments ennemis résiduels.
Malgré cette insécurité permanente, la RR1 remplit ses missions et la capitulation allemande ne marque pas pour elle la fin de son engagement.

V - L'Après-Guerre (Mai 1945 - 31 Juillet 1993)

La RR1 sera très souvent à l'honneur lors des visites officielles.
Elle ouvre notamment le défilé de la victoire le 14 juillet 1945.

Le 1er mai 1946 est officiellemnt créé le Groupe de Circulation Routère 521.
Composé de deux compagnies autonomes, son PC est installé à Renchen.

En 1950, le GCR 521 rejoint le Quartier Turenne à Achern où il deviendra, le 1er avril 1951, le GCR 601.
Après un court séjour à Offenbourg, de 1956 à 1960, il revient à Achern mais au quartier Saint-Exupéry où il est toujours installé.

Le 1er janvier 1975 il reçoit l'appellation de 601e RCR.

Le 31 octobre 1980, le général Brasart, commandant le IIe Corps d'Armée et les Forces Françaisesen Allemagne, remet au Lieutenant-Colonel Bonte, son étendard décoré de la Croix de Guerre avec étoile de vermeil et portant les inscriptions "AQUAFONDATA 1944" et "GEMERSHEIM 1945".
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MessageSujet: Re: HISTORIQUE DU REGIMENT   Mar 1 Jan - 13:26


Acquafondata près de Monna Casale (Italie) Photo ECPA




Documents issus du livre "Le Train 170 ans d'Histoire" N° Spécial de la Revue Historique des Armées 1978
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MessageSujet: Re: HISTORIQUE DU REGIMENT   Mar 30 Déc - 16:23

Admin a écrit:
Héritier :

- de la Régulatrice Routière 521 (1943-1946)


- du Groupe de Circulation Routière 521 (1946-1951)


- du Groupe de Circulation Routière 601 (1951-1974)


Le 601e Régiment de Circulation Routière a pris cette appellation le 1er Janvier 1975.


I - Les Débuts (1943)

Créée le 16 août 1943, la Régulatrice Routière 521, vite appelée RR1, était l'unite de circulation organique de la 1re Armée Française.
C'est dans l'ancienne école de Rivoli qu'elle est mise proressivement sur pied et qu'elle réalise sa cohesion grâce à un entrainement soutenu.
Le 30 novembre 1943 elle se met en route pour rejoindre Bizerted'oû elle appareillera les 19 et 20 décembre pour rejoindre l'Italie.


II - La Campagne d'Italie (Janvier 1943 à Août 1944)

Dès son débarquement à Naples, la RR1 appuie les mouvements du Corps Expéditionnaire Français.
Ces derniers ne sont possible que par la route qui relie Pozzili à San Elia.
40 kilométres souvent exposés aux vues de l'ennemi, succession de virages serrés et de pentes abruptes.
La RR1 y est déployée d'abord de Pozzili à Aquafondata du 11 janvier au 6 février puis sur la totalité jusqu'au 2 avril.
Elle y écrit ses plus belles pages d'histoire aux prix de pertes importantes.

Après un repos de courte duré, la RR1 est engagée dans l'offensive du Garigliano (25 avril - 11 mai 1944) dont le succès ouvre la route de Rome.

La RR1 s'embarquealors en deux éléments pour prendre part à la campagne de France.

III - La Campagne de France (Août 1944 - Mars 1945)

La RR1 appuie tout d'abord les mouvements pendant les batailles de Toulon et Marseille.
Elle est ensuite lancée sur l'axe Aix - Avignon - Lyon - Macon.
Le rythme de progression est très soutenu comme en témoigne la bascule du PC en une journée d'Aix-en-Provence à Macon.
L'hiver 1944-45 rend le réseau routier très dangereux et complique d'autant la mission des circulateurs pendant la bataille de Colmar.

La progression continue vers le Rhin où la RR1 flèche les itinéraires sous le feux de l'artillerie ennemie.
C'est avec les unités de tête qu'elle franchira le fleuve pour participerà la campagne d'Allemagne.

IV - La Campagne d'Allemagne (mars 1945 - mai 1945)


Tout d'abord la RR1 est principalement déployée à hauteur du Rhin.
Puis la 1re Armée Française s'enfoncant de plus en plus en Fôret-Noire, les lignes de communications s'allongent.
La RR1 reçoit pour mission de jalonner les mouvements de la 2e DB, en route vers Berchtesgaden, de Karlsruhe à Heilbronn.

Sur tous les itinéraires tenus par la RR1, le trafic est de plus en plus dense.
Les circulateurs travaillant de manière isolée sont très souvent la cible d'éléments ennemis résiduels.
Malgré cette insécurité permanente, la RR1 remplit ses missions et la capitulation allemande ne marque pas pour elle la fin de son engagement.

V - L'Après-Guerre (Mai 1945 - 31 Juillet 1993)

La RR1 sera très souvent à l'honneur lors des visites officielles.
Elle ouvre notamment le défilé de la victoire le 14 juillet 1945.

Le 1er mai 1946 est officiellemnt créé le Groupe de Circulation Routère 521.
Composé de deux compagnies autonomes, son PC est installé à Renchen.

En 1950, le GCR 521 rejoint le Quartier Turenne à Achern où il deviendra, le 1er avril 1951, le GCR 601.
Après un court séjour à Offenbourg, de 1956 à 1960, il revient à Achern mais au quartier Saint-Exupéry où il est toujours installé.

Le 1er janvier 1975 il reçoit l'appellation de 601e RCR.

Le 31 octobre 1980, le général Brasart, commandant le IIe Corps d'Armée et les Forces Françaisesen Allemagne, remet au Lieutenant-Colonel Bonte, son étendard décoré de la Croix de Guerre avec étoile de vermeil et portant les inscriptions "AQUAFONDATA 1944" et "GEMERSHEIM 1945".

Petit complément de ma part, le 601 a porté pendant un temps l'appelation de "Groupe d'Escadrons de Circulation 601". Je ne suis pas en mesure de dire précisément à partir de quelle date, mais c'était lors de mon service militaire entre mars 1968 et juin 1969, ni jusquà quand, je pense jusqu'à la date de prise de l'appelation Régiment. En même temps que le nom GEC601 est apparu, sont apparu les termes de "escadron" qui remplaçait celui de "compagnie" et ceux qui en découlent, Chef d'Escadron, Adjudant d'Escadron etc.
A partir de cette date nous appartenions pleinement "à la Blanche" alors qu'avant c'était assez bancale (par exemple une Compagnie était divisée en Pelotons et pas en Sections)
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MessageSujet: Re: HISTORIQUE DU REGIMENT   Mar 30 Déc - 20:10

Alors la tu m'apprend quelque chose.....il faut que je creuse ca!!!!! merci
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michalon



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MessageSujet: Re: HISTORIQUE DU REGIMENT   Jeu 1 Jan - 16:21

salut a tous j'ai trouve ce casque dans un vide grenier je pense qu'il et de la regulation routiere epoque seconde guerre voila la photo

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MessageSujet: Re: HISTORIQUE DU REGIMENT   Jeu 1 Jan - 17:57

oh superbe......la tu me fais pleurer des le 1er janvier , tu est dur michalon!!!!
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MessageSujet: Re: HISTORIQUE DU REGIMENT   

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